Pourquoi WordPress ?
1- Tout d’abord parce que les sites faits avec sont plus faciles à trouver.
En effet, grâce à ses caractéristiques de conception, les sites réalisés avec WordPress sont plus faciles à faire positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche, puis que c’est un CMS optimisé pour le référencement naturel (SEO).
Olivier Andrieu, reconnu expert du SEO, dans l’édition 2012 de son ouvrage « Réussir son référencement web » et assisté d’un autre expert, Daniel Roch, nous donne des conseils et des astuces SEO pour le contenu géré via WordPress.
On en parle récemment dans Le Journal du Net , qui a publié un dossier sur WordPress et le référencement : les thèmes en passant par les permaliens et les Plugins essentiels. Cet article explique très bien pourquoi WordPress est par défaut conçu pour le référencement et comment le configurer pour en tirer le maximum
2- On peut tout faire avec et il est gratuit.
WordPress a considérablement évolué depuis ses débuts en 2006, qu’il est aujourd’hui extensible grâce a des Plugins et une grande profusion de modules, dont pour la plus par gratuits. Ce qui le rend, alors, capable de réaliser presque tout en termes d’applications web. Plus que un blog on peut aussi bien faire un site professionnel pour une entreprise.
Effectivement, même si sa vocation première reste le développement facilité de blogs et de sites d’information, il est à présent largement utilisé pour déployer des sites qui n’ont plus rien à voir avec des blogs. Étant donné qu’après quelques modifications, dont certaines sont disponibles sous forme de plugins, on peut parfaitement transformer WordPress en véritable CMS.
C’est un constat dès web masters et quelques agences, le fait que Joomla, Drupal ou Typo3 devenaient compliqués au fil de leur évolution, mais aussi surdimensionnés pour certains besoins. Alors, ils se sont tournés vers d’autres systèmes, plus légers et au déploiement plus rapide.
C’est ainsi que WordPress a fait ses preuves dans le monde des CMS utilisés pour développer des sites vitrine. Et ceci est d’autant plus vrai qu’à l’heure des médias sociaux et de l’interaction avec les communautés ; les sites d’entreprise et les CMS adoptent nombre de fonctions empruntées aux blogs (commentaires, RSS…).
WordPress a été conçu au regard du client final, et non pour faire plaisir aux développeurs. Il peut répondre maintenant à la demande de la grande majorité des clients : disposer d’un système de gestion de site web efficace et simple.
Il est vrai qu’aucun système CMS, WordPress inclut, n’est universel dans le sens qu’il ne peut répondre toujours à tous les besoins. Il y a cependant de grandes chances que votre projet fasse partie des 90% qui sont parfaitement réalisables en WordPress.
Pour télécharger la dernier version en français de wordpress cliquez ici: télécharger wordpress
Pour le tester en ligne:demo-wordpress
L’administration ici: http://demo.wordpress-fr.net/wp-login.php
Les comptes de test: (login / mot de passe)
- Abonné: demo / demo
- Contributeur: contributeur / contributeur
- Auteur: auteur / auteur
- Editeur: editeur / editeur
- Administrateur: admin / admin